top of page

Le Docteur Roger Vittoz

roger-vitoz.jpg

Roger Vittoz est né en 1863 à Morges, en Suisse.

Il s'installe comme médecin généraliste dans le canton de Neuchâtel.

C'est un médecin très attentifs aux troubles psychiques de ses patients.

Nous pouvons dire que c'est un des premiers psychosomaticiens.

A la suite d'une scarlatine contractée pendant son internat, il connait une période de profonde fatigue. C'est à cette occasion qu'il met au point, pour lui-même, des "exercices" permettant de lutter contre des moments d'angoisse, de dépression, voire des manifestations psychosomatiques, grâce à une plus grande conscience des sensations corporelles et  extérieures.

Il observe la mise en place d'un équilibre entre la sensation (réceptivité) et la pensée (émissivité). Lorsque la première est plus consciente, la deuxième devient plus ajustée.

Ayant vérifié sur lui-même les bénéfices de ces exercices très simples, il les propose à ses patients et constate que les personnes se sentent plus solides face à leurs émotions et en meilleure capacité d'obtenir un mieux-être voire une guérison de leurs symptômes.

 

Le Docteur Vittoz souhaitait donner à ses patients les moyens d'être autonomes. Il a écrit un seul livre, à leur intention : Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, paru en 1911


Roger Vittoz est mort en 1925 sans avoir eu le temps d'écrire un ouvrage théorique plus poussé.

Il a formé des disciples, le plus souvent des médecins, qui ont transmis fidèlement sa méthode jusqu'à ce jour.

A présent, la plupart des praticiens Vittoz ne sont pas médecins mais ils ont acquis les compétences théoriques et pratiques indispensables en effectuant un cursus d'études de 4 ans tout en poursuivant pour eux-mêmes une psychothérapie Vittoz approfondie.

Avec les mots de Roger Vittoz

Source des citations : Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral.

La Réceptivité

 

« La réceptivité n’est pas que la faculté de perceptions sensorielles, elle est un état de présence de tout l’être ».

« Quand vous serez devenus réceptifs, vous jouirez bien plus de la vie. Tout vous intéressera. »

« Recevez comme l’enfant au réveil, c’est-à-dire sans jugement, comparaison, association d’idées, sans un sentiment de déjà vu. »

L'Acte Conscient

 

« Il faut nous mettre tout entier dans ce que nous faisons. Nous concentrons ainsi nos forces au lieu de les gaspiller. C’est la vie au présent par la conscience des actes. »

"Dans l’acte conscient,  le cerveau doit être uniquement réceptif ; donc sa fonction consiste à enregistrer d’une façon précise l’acte qui s’accomplit ; le cerveau doit « sentir » l’acte, non le penser. »

La Concentration
 
« La concentration est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre les développements d’une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s’abstraire dans un travail quelconque ».
« Pour acquérir ce sentiment de votre liberté, arrivez à vous reprendre une seconde seulement, seconde pendant laquelle vous vous ramènerez à l’unité, au calme, et où vous ne serez plus dominé par quoi que ce soit. »
La Volonté

"la volonté intrinsèque existe chez chaque individu. Ce n'est donc pas la volonté qui manque, mais la faculté de l'utiliser, la façon de l'employer."

« La volonté n’est pas un sentiment qui vient s’ajouter à une idée ; c’est une énergie qui est en nous, indépendante de l’idée ; une énergie libre, indépendante, intelligente. C’est une énergie que nous déclenchons par une décision. Cette force est en nous, de nous, indestructible, elle nous assure une liberté qui finit avec la vie.

La volonté n’est donc pas un effort, une tension : c’est l’épanouissement d’une énergie qui est en nous. »

bottom of page